Voici le moment de grâce où l’on vous raconte tout ce que le menu régulier se gardait bien de vous révéler.

  • C’est la fête à la trempette! Ça prenait assurément de quoi pour accompagner les biscuits aux noix de Grenoble et les craquelins aux graines. On en a préparé trois différentes : au fromage bleu, aux poivrons rôtis (muhammara) et aux aubergines (baba ganoush). Si vous êtes des habitué-es du muhammara, vous serez heureux-ses de savoir qu’on a amélioré la recette : on y a ajouté des graines de tournesol rôties et de la mélasse, qui souligne merveilleusement bien le goût naturellement sucré des poivrons. Pour ce qui est de la trempette au fromage bleu, vous pourriez aussi décider d’en faire une sauce à pasta – vous ne vous tromperiez pas!

 

  • À l’heure du lunch aujourd’hui, Linda a demandé : « C’est quoi l’accompagnement des fèves au lard? » Moi : « Des pommes de terre au four. » Linda : « Ben voyons donc! On ne mange pas de pommes de terre au four avec des fèves au lard! » Le choc culturel est comme le diable : il est dans le détail. J’ai grandi dans une famille franco-britannique, où les baked beans (Heinz) étaient traditionnellement servis sur des toasts ou des pommes de terre au four éventrées – c’était un quick fix de luxe, des soupers vite faits, vite engloutis et particulièrement appréciés. Chez Linda, en revanche, ça ne se passe pas comme ça. Ni chez Michel non plus… ni d’ailleurs chez tous-tes les autres bénévoles de La Jeanne d’origine québécoise. Les fèves au lard sont une affaire de petit déjeuner, d’omelette, de patates sautées et de sirop d’érable. DONC. Pour ne froisser aucune sensibilité, on a décidé de vous en servir deux versions : la barquette de fèves aux lard avec pommes de terre au four, comme on vous l’avait initialement annoncé, ET la version en pot, que vous serez libres de servir avec tous les accompagnements de votre choix. PS : Nos fèves incluent du bœuf braisé — d’où leur nom: à la Boston — et elles sont vraiment vraiment vraiment bonnes.

 

  • Si vous vous dépêchez, vous aurez peut-être la chance de faire vôtre l’une des trois tartes aux pommes caramélisées qui nous restent. Les pommes sur le dessus ont été confites pendant au moins 30 minutes dans du caramel. Le restant dudit caramel a été mélangé dans la compote qui constitue la garniture de la tarte. Et la pâte… elle est pur beurre. Tout ça.

 

Ok, là. À vous de jouer, maintenant.
Dans la version plus christique de moi-même, en vérité, je vous le dis : « Commandez***, et vous serez livré-es! »

 

Votre dévouée,
Cheffe Léonore

***Avant 8 h demain matin, svp!

EN PHOTO: Linda finalise les barquettes de nouilles à l’asiatique. Trois portions avec extra poulet disponibles!

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *