Cette semaine, du 21 au 27 mars, se tient la Semaine québécoise de la Déficience intellectuelle – la « D.I. », de son petit nom. C’est une semaine de sensibilisation pour « créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive », pour reprendre les mots du site web.

 

Une société plus inclusive, on croit beaucoup à ça, à La Jeanne. On est une cuisine communautaire, et « communautaire », pour nous, est loin, très loin d’être un vain mot.

 

Depuis l’automne dernier, on a la chance d’accueillir chez nous, une matinée par semaine, un grand jeune homme du nom de Loïck. Il a 18 ans, il est scolarisé dans une classe spécialisée à l’école secondaire La Ruche, à Magog, il a l’enthousiasme contagieux et le sourire facile. Il aime :

  • Le jus de fruits, dont il est capable de boire des litres;
  • La musique : il est même DJ à ses heures!
  • Sa chienne, Ganesh, et les animaux en général;
  • Les humain-es : sauf exception, Loïck aime les gens et a une mémoire incroyable pour les prénoms;
  • L’eau et, par extension, actionner le lave-vaisselle de La Jeanne.

En cuisine, Loïck apprend vite et bien : il sait maintenant installer et nettoyer un poste de travail, faire fonctionner tous les robots culinaires, parer des légumes, et bien d’autres choses encore. Évidemment, il a besoin de plus de supervision qu’un-e autre… mais cet encadrement, on est capables de lui offrir. On est aussi capables de faire le petit effort d’adaptation supplémentaire pour qu’il se sente à La Jeanne comme chez lui.

Léonore et Loïck

Cette semaine, pour célébrer la Semaine québécoise de la D.I., la classe de Loïck s’offre un lunch festif. Et c’est La Jeanne qui a le grand plaisir de mettre les petits plats dans les grands. Ce petit contrat de traiteur se fera en marge de notre production régulière – et c’est maintenant le temps de vous présenter le menu de la semaine!

 

  • SOUPES : En attendant l’arrivée complète des beaux jours, on continue à vous proposer deux soupes — on a encore besoin d’avoir chaud! Cette semaine, ce sera un potage aux champignons et une soupe-repas aux lentilles, légumes et cari thaï.

 

  • VIANDE : On reçoit beaucoup d’aneth en cuisine, dont on ne savait jamais trop quoi faire avant l’arrivée dans l’équipe de Cornelia. Cornelia est d’origine roumaine et, en tant que telle, est une grande consommatrice d’aneth. La recette de boulettes de viande à l’aneth qu’elle nous a racontée nous a enthousiasmé-es, alors voilà! On vous propose aussi un pâté de porc sucré-salé, truffé de dattes, de raisins et d’abricots.

 

  • VÉGÉ : Cette fois, l’inspiration vient de l’amie Flo, également bénévole en cuisine, qui nous a suggéré sa sauce provençale (tomates, céleri, oignons, olives, ail, herbes de Provence), qui accompagne merveilleusement tout et n’importe quoi. On vous la servira avec de la pasta 😉

 

  • TREMPETTES : Avez-vous goûté notre muhammara? C’est le temps! Cette trempette aux poivrons rôtis, graines, vinaigre balsamique et mélasse est absolument décadente, en plus d’être parfaitement santé. On vous conseille aussi la trempette au fromage bleu: pour les amateur-trices du genre, c’est une tuerie. À manger avec les craquelins aux graines.

 

  • DESSERTS : En plus du bark aux deux chocolats, on vous propose un gâteau aux carottes. Un classique éternel, comme les diamants 😉

Loïck et le chocolat

BONNE SEMAINE DE LA D.I., bonne semaine tout court… et bon appétit!

Votre dévouée,
Cheffe Léonore

1 Comment

  • Mélanie Laurin-Girouard Posted mars 22, 2021 7:56

    Magnifique ! Merci d’être une si belle humaine. Merci de comprendre et d’offrir l’accompagnement nécessaire afin de permettre à Loïck de s’épanouir, de grandir et de devenir autonome. Il fera un super sous-chef !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *